Formateurs

Christiane de ROUGEMONT
Fondatrice de Free Dance Song

Danse et chorégraphie dans les Cies de F. LANCELOT, F. et D. DUPUY, K. WAEHNER, M. MISKOWITCH, J.LAZZINI. Assistante de KATHERINE DUNHAM pendant quatre ans et professeur aux U.S.A. en Afrique et Europe. Membre de la Socièté Française de Danse Thérapie. > CV

Carla FORIS
Danse Thérapie

Danse-thérapeute de formation psychanalytique, psychologue clinicienne et chorégraphe, fait partie des membres fondateurs de la Société Française de Danse Thérapie (S.F.D.T.). Intervient en secteur psychiatrique et secteur social avec la danse comme médiation thérapeutique depuis 1980. Dirige à Lille une compagnie de danse théâtre : «LE 8 RENVERSÉ».

Isabelle MAUREL
Improvisation / Culture chorégraphique afro-américaine

Diplômée de l’École du Louvre et Titulaire du Monitorat de danse Afro-américaine Free Dance Song. Danse entre autres avec Masaki IWANA (Butô), et la Cie d’Elsa WOLLIASTON. Artiste-ambassadrice de la Fondation Internationale Yehudi MENHUIN elle enseigne ou chorégraphie dans de nombreux projets interdisciplinaires qui valorisent le dialogue interculturel et les processus d'intelligence collective.

Hélène TODOROVITCH
Anatomie théorique et pratique

Danseuse contemporaine et danse-thérapeute. Enseignante en anatomie appliquée au mouvement, à Paris-Sorbonne® pour le Master d'Art-Thérapie, en école de Psychomotricité et dans l'équipe des enseignants de Blandine Calais-Germain, auteure du livre Anatomie pour le Mouvement®. Travaille en collaboration avec des sages-femmes, ostéopathes, thérapeutes, ainsi qu'avec des musiciens et plasticiens.

Sandrine STEVENIN
Danse Jazz

Élève de Matt MATTOX puis Razza HAMMADI, danseuse de music-hall et cabaret, a tourné plusieurs années en Europe. Professeur de danse jazz dans les conservatoires de Paris et formatrice dans le cadre du BAPAAT et du BEATEP, elle est membre de jury pour l’EAT et le Diplôme d’Etat. Elle a également intégré le Collectif d’Improvisation des Professeurs de Danse et Musique de la Ville de Paris.

Jessica DIAMANKA
Technique Katherine Dunham

Formée en danses d’Afrique et des Caraïbes, danse dans les compagnies de S. KOUMBASSA, Chrysogone DIANGOUAYA, Ballet WonTanNara (Moustapha BANGOURA). Titulaire du Monitorat de danse afro-américaine Free Dance Song, elle obtient le diplôme d’État en danse Jazz et suit les séminaires de Technique Katherine Dunham aux USA. Enseigne également les danses mandingues et antillaises.

Sylvie TIRATAY
Danse Thérapie

Danseuse contemporaine licenciée en Esthétique de la Danse et titulaire d’un DESS de Psychologie clinique et pathologique, pratique la danse thérapie en institution auprès d’adolescents et adultes autistes et psychotiques. Praticienne de Shiatsu traditionnel, et membre de la Société française de Danse Thérapie, anime des ateliers au sein de son association « L’Espace d’un Geste ».

Jean Philippe MILIA
Danse Jazz

De formation pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz) originaire de Fort-de-France, s’installe à Paris en 1986 pour parfaire sa formation et danse dans plusieurs compagnies de Jazz dont celles de Nicole GUITTON et Géraldine ARMSTRONG. Dispensé de D.E. en danse contemporaine enseigne en conservatoires en région parisienne et Membre du jury pour divers examens et Rencontres chorégraphiques.

Catherine PETITEAU
Danse Thérapie

Psychanalyste. Exerce auprès d’enfants et adultes en institutions médico-sociales, psychopédagogiques et foyers sociaux ou psychiatriques. Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse. À participé de 2000 à 2015 au séminaire de Françoise Davoine et Jean Marc Gaudillière: «Histoire et Trauma» à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales.

Saïda NAIT BOUDA
Danses de Transe El Hâl

Directrice artistique de la CARTE BLANCHE À L’AUTRE DANSE programmée au Centre National de la danse dans le cadre de «L’année de l’Algérie en France», elle parcourt l’Afrique du Nord pour en collecter les danses extatiques et de transes soufies. Après des années de recherche, elle crée sa technique: «El Hâl» (état de présence), afin d’aborder ces danses dans leur essence et leur esprit.

Camille PERDRIEL
Accompagnement de Projet professionnel

Éducatrice spécialisée, Master de Recherche en Travail social et danseuse, obtient le Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé Free Dance Song. Administratrice de la Cie Florent Mahoukou à ses débuts, fonde son association : « Graines de Mouvement » et enseigne auprès des enfants en s’inspirant des danses de source africaine, contemporaine et Technique Katherine Dunham.

Carlo LOCATELLI
Anatomie sensorielle

Artiste et pédagogue, il se forme professionnellement à la danse en Italie et au Japon où il approfondit la danse Bûto avec Tanaka Min. Parallèlement à un parcours universitaire (disciplines Art Musique et Spectacle, Bologne « météorologie du corps »), il s’intéresse à plusieurs approches corporelles (yoga, Feldenkrais.....) et se forme à la Pédagogie Perceptive issue de la fascia thérapie.

Marion ROSSEEL
Danse contemporaine / Composition chorégraphique

Après une formation en danse classique et contemporaine passant de l’improvisation à la création, a travaillé entre autres avec Ingrid KEUSEMANN, Bernard GLANDIER, Thomas LEBRUN, Daniel LARRIEU, Andréas SCHMID… Titulaire du DE en danse contemporaine, et diplômée en notation Benesh, enseigne en France et à l’étranger et réalise des films chorégraphiques.