Animations socioculturelles

L’Association FreeDanceSong, à travers ses recherches pédagogiques, animations et créations, privilégie les échanges entre danses de sources africaines et danse contemporaine, dans le respect des sensibilités fondamentales de leurs sources et musicalités. Selon l’exemple de Katherine Dunham, nous pensons que la danse peut se vivre dans son aspect créatif, mais aussi dans un objectif de développement personnel et cohésion sociale. Elle soutient l’ouverture vers les autres, la capacité d’adaptation et la communication interculturelle.

FreeDanceSong est située dans un quartier de Veille Active, et appartient à une ZSP, Zone de sécurisation prioritaire, à 150 m du quartier prioritaire de la Ville (QPV) Les Portes du 20e. Soucieuse de son environnement de proximité, l’association participe régulièrement depuis sa création à l’animation du territoire, avec pour objectifs principaux de rendre la danse accessible à toutes et tous. Permettre à chacun(e) d’être présent(e) à son corps, de partager et s’enrichir de différentes valeurs et traditions. Les interventions de FreeDanceSong: stages, spectacles participatifs, déambulations, conférences ateliers, contribuent aux liens entre les habitants en les accompagnant dans une optique de mixité culturelle et de dialogue entre les générations, tout en favorisant une large ouverture artistique. 

Les actions entreprises dans le cadre socioculturel s’appuient sur nos équipes pédagogiques qui supervisent ou interviennent directement dans les animations, mais également sur nos élèves, qui sont invité(e)s à compléter leur formation de danse sur le terrain auprès de différents publics (activités faisant partie du cursus). 

Les activités sont généralement  gratuites et ouvertes à tous, elles s’appuient donc également sur un important réseau de partenaires. 

Nos principaux partenaires jusqu’à présent sont les centres sociaux (Archipelia, Le Relais Ménilmontant, Danube, le Centre Elisabeth,) les Paris Anim’, ( Curial, Riquet, Place des Fêtes, Mouraud), les associations locales (Le Comité Métallos, l’Aquilone, le Regard du Cygne), les conservatoires du 19e et 2Oe Arrondissement, avec lesquels nous entretenons des liens constructifs, ainsi que les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges-lycées  des secteurs Nord et Est-parisiens). 

Nos partenaires financiers sont principalement la Ville de Paris (DASCO), la Mairie du 19e et du 20e Arrondissements (Politique de la Ville – équipes de développement local), ainsi que le Fonds social européen.

PARTENARIATS EN MILIEU SCOLAIRE

1 – Free Dance Song s’inscrit dans le dispositif des Ateliers Bleus et des temps d’accompagnement périscolaire en partenariat avec la DASCO. Elle intervient ainsi dans les écoles élémentaires et maternelles (Amandier, Couronne, Bretonneau, Belleville, Planchat, Gambetta, Tlemcen, Jourdan, Richomme, Goutte d’Or….), dans le cadre de classes APAC ou en proposant différentes activités adaptées au rythme des enfants, notamment des ateliers de danse afro-américaine qui remportent un vif succès auprès des enfants et spectacles participatifs parents enfants
2 – FreeDanceSong organise et participe à des actions de sensibilisation citoyenne et/ou artistiques au sein des établissements scolaires du secondaire (par ex., Journée de lutte contre les violences faites aux femmes au sein du Collège Alain Fournier et Lucie Aubrac en partenariat avec les Métallos, ou encore “Mon enquête sur la danse”, école Armand Carrel, Paris 19ème, 2015,  etc…). L’Association souhaite développer ces occasions de rencontre avec les jeunes, afin de contribuer à leur ouverture au monde. 
3 – En 2023-24, FreeDanceSong développe un projet de médiation par la danse auprès des collèges et Lycées (en cours), permettant de contribuer au « vivre ensemble » et à la culture pour tou.te.s (établissements en REP/REP+ notamment). Pour ce projet, en cours de définition, l’association de la danse et du langage (écriture créative / poétique / slam) est envisagée avec ses partenaires (Les Ateliers Phénix, etc.).
4 – Dans les écoles municipales maternelles ou élémentaires Free Dance Song propose une grande variété de formules d’animations ou interventions en collaboration avec les maîtres, ou avec les parents (ateliers, spectacles, bals, etc.).

ANIMATION TERRITORIALE 

FreeDanceSong participe depuis sa création en 1972 à l’animation du territoire lors de nombreuses manifestations d’intérêt culturel et artistique qui jalonnent le calendrier des temps forts du territoire, que ce soit dans son territoire d’implantation ou au niveau national voire international.

Par ses actions, elle apporte une contribution à la diffusion de la pratique de la danse comme outil de lien social et de vivre ensemble. La médiation auprès des publics vise à inclure et favoriser la rencontre avec soi, (avec son corps) et avec les autres dans une recherche d’harmonie accompagnée par le vecteur artistique (réception, expression).

RÉPERTOIRE

A titre d’exemple les nombreuses actions réalisées en extérieur, à la rencontre des habitants :

  • Entrez dans la Danse (partenariat EDL 20)
  • Fête de la Musique du 19e Arrondissement (Parc de Belleville)
  • Fêtes de quartier (Quartier des Amandiers, paris 20e, bagnolet, 93)
  • Semaine de la Solidarité internationale ( avec ma MDA du 19e en novembre 2019)
  • Osez l’espace public (Blanc Mesnil et St Ouen, 93)
  • Forum des Associations (20e) animation de rue
  • Fêtes du centre social Archipelia (20e) spectacles afro-américaines
  • Fêtes du relais Ménilmontant (20e) spectacles de danses, carnavals
  • Déambulations de rue (Porte de Pantin à Stalingrad, paris 19e, 2018 à 2022,
    Jardin partagé Truillot, 2019)
  • Octobre Rose (Garges les Gonesses, 93, en 2017) concert de percussions
  • Journées du patrimoine (partenariat Comité Métallos, Paris 20e)
  • Parcours Filles-Femmes (Square Maurice Gardette, paris 11e, 2017)
  • Concours international de Slam (Rue de Belleville, 2020) improvisations illustrant les textes

 

ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT PAR LA DANSE

En parallèle et en complément des actions de rue, Free dance Song développe un lien° durable avec les structures qui reçoivent du public à travers la mise en place d’ateliers récurrents annuels. Les propositions sont variées et cherchent à s’adapter le plus possible aux besoins des personnes accompagnées, en lien avec les équipes des structures. 

Les ateliers récurrents peuvent donner lieu à des restitutions, afin de favoriser la place de chacun, et travailler la confiance en soi des participants. Ils peuvent aussi conduire à la détermination de parcours de formation en danse (insertion professionnelle). 

A titre d’exemples : .

  • Percussions ados  au Centre social La Fosse aux Fraises BAGNOLET
  • Spectacles au Centre « Paris Anim » Louis Lumière
  • Stage de danses afro-américaines au CS Centre Elisabeth
  • Atelier de danse brésilienne au CS Relais Ménilmontant
  • Stages de danse hip hop au CS la Vingtième chaise  

FreeDanceSong a également conduit un projet fédérateur en éducation artistique et culturelle intitulé “Danse ta Route” en 2011 et 2012. 

Ce projet comportait un important dispositif de pratique régulière d’ateliers hebdomadaires de danse au sein des centres sociaux, carnaval, stages et rencontres, en lien avec différents partenaires (Maison du Bas Belleville, Archipélia, 20e Chaise, Relais Ménilmontant, Centres d’Animation les Amandiers).

Des ateliers hebdomadaires de danse (Hip Hop, Jazz, Afro américaine) ont eu lieu plusieurs années dans quatre centres sociaux. Des rencontres inter centres ont eu lieu sous forme d’ateliers communs, et de sorties à des spectacles de danse (Tarmac, Opéra Bastille, Auditorium St Germain) pour déboucher sur la participation des enfants à des Carnavals,
et la présentation de leurs spectacles au centre culturel des Amandiers, aux Auditoriums
des Conservatoires du 19e et du 20e arrondissements, au Cirque Electrique et au théâtre du Tarmac.

Le nombre d’enfants s’engageant de façon régulière a augmenté et la qualité de leur implication a évolué positivement. Ils se sont saisi des occasions de se produire en public et d’aller voir des spectacles. Le travail de mobilité entre les centres, engagé l’année précédente, s’est ainsi poursuivi et a abouti à une meilleure collaboration entre les enfants de différentes structures. Les rencontres régulières avec d’autres enfants et la découverte de plusieurs lieux culturels ateliers, stage, et participation à des spectacles leur a permis de créer des liens et consolider leur ouverture aux autres.

L’inscription dans le programme Ville Vie Vacances (VVV) constitue également un temps fort de l’année, qui mobilise différents danseurs de l’association, afin d’offrir à la fois activité physique et belles rencontres au cœur de l’été des parisiens qui ne partent pas en vacances (Square des Amandiers, place Alphonse Allais, etc.)

Les activités peuvent faire l’objet de rencontres préalables avec les jeunes afin de les préparer à un projet structurant, et donnent souvent lieu à des spectacles de fin de session, auxquels les familles sont invitées (valorisation).

SPECTACLES ENFANTS ET TOUS PUBLICS, PERFORMANCES

FreeDanceSong est également une entreprise du spectacle vivant qui propose des spectacles pour les enfants et tous publics. 
Elle s’appuie aussi volontiers sur des compagnies partenaires afin de diffuser une variété large de propositions et propose des performances dansées dans différents contextes.
Les productions des élèves sont également mises à l’honneur en fin d’année à travers de nombreux spectacles de fin d’année.

Réalisations et spectacles participatifs :

• Contes
– Une  Blanche – Neige Tropicale, (5 musiciens et 4 danseurs) ;
– Dîner aux Chandelles chez le Baron S., (3 musiciens, 5 danseurs et 1 comédienne) ;
– L’Aventure, voyage au pays souterrain, (5 danseurs, musique enregistrée)  ;
– Histoire d’Influences, (9 danseurs, musique enregistrée) ;

Spectacles de rue
– Une Horde en Ville, déambulatoire pour 9 danseuses et 5 percussionnistes ;
– Blue Nil, déambulatoire pour 16 danseurs et une fanfare (à l’origine 12 stagiaires, 4 danseurs et 7 musiciens); 
– Oh! Yemanja, défilé pour 3 musiciens, 1 comédien, 1 chanteuse et un chœur de danseurs (à l’origine 1 danseuse et 10 stagiaires);
– Conférence dansée autour de la Technique Katherine Dunham, découverte illustrée du travail de la grande chorégraphe afro-américaine;
– Projet “Danse ta Route” et les créations (2013-2015), diffusion multi-sites (Les Amandiers, Le Tarmac, 2015);
– Spectacles participatifs (Journées du matrimoine 2020);
– Spectacles d’improvisation collective (Conservatoire du 20e);
– Performances / conférences / dansées / chantées (Comité Métallos, Conservatoire du 20e, Espace 93, Clichy Sous Boi, Palais de la Femme, Paris 11e…);
– Chorégraphies et improvisations (SSI, 2017, Centres Paris Anim’);
– Textes et chorégraphies “Je ne t’appartiens pas”, Conservatoire de Musique du 20e;
– Animations et chorégraphies “Au Fil de l’eau” (Hôpital Rothschild, 2013-14, Centre National de la Danse, 2014);
– Caribbean Goodies, (Parc de Bercy, 2014);
– “Osez l’espace Public”, (Le 2 pièces cuisine, Le Blanc Mesnil (93), La Ressourcerie, Le Conservatoire du 19e, saison 2013-14);
– L’Insurrection poétique, Printemps des Poètes, 2015;
– Mets les Voiles, Mairie de Saint-Ouen, 2015;
– Poética, Ambassade de Roumanie (Printemps des Poètes);
– Triangles, Parc de Bercy, Entrez dans la danse 2018;
– Spectacle participatif (Conservatoire du 20e, 2019, Fête de la Musique 2020, La Halle Civique, 2021, Université PARIS I – VAL D’YERRES – VAL DE SEINE, 2021).

MÉDIATION VERS LES PUBLICS EMPÊCHÉS

La spécificité de l’offre et de la philosophie de FreeDanceSong est particulièrement adaptée à la rencontre avec des publics fragilisés ou empêchés, que ce soit dans le secteur de la santé (action culturelle dans les établissements hospitaliers et les centres médico-sociaux), de la justice (parcours d’insertion ou de réinsertion des personnes placées sous main de justice) ou du handicap (offre culturelle pour les personnes en situation de handicap, initiatives artistiques autour du handicap).